Xavier Margueritat

Coach de voix parlée, pédagogue, chanteur, chef de chœur

Pédagogue…

Professeur d’Enseignement Artistique, j’enseigne longtemps en conservatoire auprès d’un public d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Je suis également formateur auprès d’adultes depuis plus de 20 ans (professeur des écoles, chanteurs, ensembles vocaux amateurs et monde de l’entreprise). Chercher à toujours mieux transmettre est un sujet qui me nourrit jour après jour.

Chef de chœur…

Je dirige actuellement plusieurs chorales dont la chorale du groupe Hatier, la chorale de la maison d’édition l’École des loisirs, la chorale du groupe Editis, la chorale du Conseil d’État et pendant 8 années « On connait la chanson » (Cinémathèque française).
Cantate 2024  : musiciens professionnels et amateurs (dont chorale du groupe Hatier)
(Juin 2024, Philharmonie de Paris) Photo : Anna Margueritat

Chanteur…

D’abord au sein de groupes de rock, pop et chansons, je découvre assez vite le plaisir de la scène. Pianiste et saxophoniste, j’ouvre, jeune adulte, la porte du monde lyrique. J’entre et ne sortirai plus.
Basse, je chante dans plusieurs ensembles professionnels dont 10 années avec le quintet d’humour vocal a cappella « 5 de Cœur » (plus de 700 représentations), mis en scène par Marc Locci et Pascal Légitimus. Je chante régulièrement avec le chœur de Radio-France, avec l’ensemble vocal La Sportelle, et je fais partie de l’ensemble vocal Sequenza 9.3, spécialisé dans la musique des XXème et XXIème siècles tout en côtoyant les mondes de la danse, du théâtre, du cirque et du cinéma.

Sequenza 9.3, direction C. Simonpietri, Philharmonie de Paris, février 2023

5 de Cœur, « Métronome », mise en scène : Pascal Légitimus

Coaching : La voix parlée…

À 32 ans, mêlant mes diverses activités, j’utilise ma voix parlée à longueur de journée. Un jour, mon outil de travail me lâche… Il aura fallu plusieurs mois de rééducation avec un phoniatre pour que je puisse réutiliser ma voix, avec une dimension supplémentaire : j’avais dû apprendre à la connaître. À étudier de près cette incroyable mécanique phonatoire qui mêle conscience du corps, respiration, vibration, résonnance, mais aussi intention, émotions, trac, et tant d’autres paramètres.

est né de la combinaison de ces multiples expériences et des nombreuses rencontres de professionnels enseignants, managers, magistrats, et tant d’autres, pour qui prendre la parole en public pouvait être compliqué, voire devenir une souffrance.

(Re)Donner le plaisir de communiquer avec aisance